+

Christian Bokenga

Chaque moment dans la vie a sa raison d’être

Biographie

Christian Bokenga dit Bok est un artiste peintre contemporain et directeur artistique né en 1980 à Kinshasa en République démocratique du Congo, pays où il est un des descendant (6ème génération) du roi Ngongo Lutete. Il vit en France depuis  l'age de 13 ans, la France qui est son pays d'adoption et de son cœur.

Il est aussi le fondateur et président du collectif artistique et galerie d'art en ligne, Horizon Paris 8eme Art.

Diplômé en histoire de l’art à la Sorbonne, Christian Bokenga dit Bok a côtoyé le milieu des artistes en étant  membre des plusieurs associations d'art tel que la prestigieuse Fondation Taylor, Levall'art, 16eme art.

Les aînés et proches de sa famille lui ont toujours rappelé qu’il dessinait depuis son plus jeune âge, et ses professeurs lui rappelaient qu’il était très doué pour le dessin.

Cette passion de dessiner l'a accompagné durant toute son enfance.

A 16 ans, le jeune Christian en se promenant dans les rues de Paris avait par hasard fait une rencontre avec les œuvres du célèbre sculpteur suisse Alberto Giacometti qui l'ont marqué.

Vers les années 2004, il deviendra militant de droit de l’homme à l'age de 24 ans avant de devenir président d’une association militant pour les mêmes causes.

Quelques temps plus tard, il est  rattrapé par sa passion de vouloir s'exprimer a travers l'art et décide de montrer son talent de dessinateur a un plus grand nombre par le biais d’une revue satirique qu’il venait de créer en 2005 apparu dans différent réseaux de communication.

Il a été sollicité en 2008 par les militants d’un grand parti politique français pour concevoir une affiche de campagne municipale qui avais reçu la validation du candidat postulant à la mairie de Cergy. La satisfaction de l'artiste s'est accrue avec cette marque de reconnaissance. Il a était aussi sollicité pour illustrer un livre avec son image "porter son espoir" apparu aux éditions du Panthéon et dont les échos se sont fait entendre jusqu'au palais de l'Elysée et au ministère de l'Education Nationale.

En 2013 il s'est rapproché du milieu des affaires en devenant un apporteur d'affaire et a fini par monter un cabinet de consulting qui mettait en relation des investisseurs européens pour l'Afrique francophone, le cabinet était basé dans le 16 arrondissement de Paris.

2 ans après, sa passion le rattrape à nouveau et il développe et perfectionne sa signature artistique en se mettant à travailler la couleur et la matière et se lance dans la peinture.

Les forme longiligne et circulaire de ses personnages imaginaire font parti de son univers et sa signature artistique il puise aussi son inspiration par le fait qu’il a milité pour les droits de l’homme lors de ses différents engagements humanitaires.

 

 


Influences

Mode Muntu, Alberto Giacometti


Formation

1993-2021 Autodidacte et diplômé en histoire de l'art à la Sorbonne Paris, France
Christian Bokenga

L'artiste au travail

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Christian Bokenga ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2021 : 1 000,00 € (1 084,40 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 18 janv. 2021.
Télécharger Plus d'info

Christian Bokenga
Créé avec Artmajeur